Publié par : gperra | 26 août 2019

Songe d’un petit parc de la montagne

Le petit parc est aujourd’hui pour moi seul, tandis que le vent de l’après-midi souffle ses questions.

Tranquillement, pareil au peintre de paysages, je pose face à lui ma palette de mots, de pensées et d’émotions. Mon beau voyage s’achève en cette dernière halte où me sourit l’Argentine.

Le révolutionnaire qui a parcouru autrefois ces collines à vélo avant d’aller mourir plus au nord revient-il ici parfois s’abreuver de paix, protégé par les piliers de ces grands arbres qui interdisent le passage à la malice et à l’obscurité, accueillant ceux qui ont donné leur vie pour ce qu’ils sentaient plus grand qu’eux-mêmes ?

Pourrais-je moi-aussi revenir parfois en ces quelques endroits du monde qui m’ont accueilli dans leur douceur pour me réconcilier avec moi-même et me dire de continuer d’avancer ?

Au plus fort de l’épreuve, quand jouiront les hyènes assemblées, et que j’aurais peut-être oublié que la vie offre à peu d’hommes la gloire des combats du temps présent, me souviendrais-je du murmure de la rivière en contrebas et de ce ciel vibrant de blancheur au-dessus de moi, dans le chant intrépide des oiseaux de ce continent de jeunesse et d’espérance ?

Ma chair ne pourra embrasser tout les paysages des Amériques et mes os pourront rompre sous les coups répétés. Mais mon coeur entendra encore la voix de la cascade où l’enfant d’Alta Gracia venait lui-aussi voir tomber le soir, la roue de sa bicyclette jetée à terre en riant tournant dans le vide à ses côtés, dans le bruissement de l’eau miroitante où la foi n’est pas nécessaire pour défier un empire.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :