Publié par : gperra | 4 août 2019

Songe d’un Inquisiteur

Celui qui veut remettre l’Église au centre du village a le crâne lisse et brillant d’un galet sur lequel la vie a longtemps roulé ses vagues écumantes sans le pénétrer.

Sa légère homosexualité, impossible à assumer dans ce petit monde aux teintes violacées, est désormais parfaitement maîtrisée, enfouie sous son pull-over à col roulé. Il cache aussi sa peau mainte et mainte fois flagellée. Son beau sourire où ne suinte nulle cruauté indique le chemin tout tracé à notre civilisation égarée.

Sur son âne aux oreilles dressées, par les réseaux sociaux il s’en va accuser. Il porte dans son cœur la certitude de la pureté, dont il n’est que le messager. L’argent des archevêchés qui l’ont missionné ne lui servira pas pour s’offrir les orgies dont il est à présent sevré, mais pour les tenailles qui arrachent les chairs et les dents de ses prisonniers.

Pour faire triompher la doctrine sacrée, il sonde les reins des apostats de ses lames effilées, faisant jaillir le pu de leur passé. À ses yeux, les mots qui sortent des bouches naissent des entrailles qui les ont proférés. Or il sait que l’Esprit Saint ne peut s’incarner que dans des viscères immaculées.

Il se tient devant moi, serrant les cordes par lesquelles il croit m’avoir ligoté, dans le donjon où ses gardes pensent m’avoir emmuré, pour me confondre et me faire expier.

Et tandis que mes hurlements emplissent l’époque où il demeure – faisant saliver son désir de ma confession prochaine avant le bûcher – moi, les deux pieds dans mon temps, je le regarde suer.

Car j’ai depuis longtemps quitté la cage où j’ai grandi enfermé, et le monde d’aujourd’hui a le ciel libre et bleu de la matinée d’une ère nouvelle, où les fautes d’hier ne peuvent coudre la bouche d’aucun homme de vérité.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :