Publié par : gperra | 27 juillet 2019

Songe des Morts

Partout où les Morts s’assemblent la nuit se fait, même dans le clair matin qui sourit. Ils ont le pouvoir des ombres, du mensonge et de la trahison, que leur présence compacte érige en mur de glace aux reflets scintillants. Dans la salle du tribunal, leur haine silencieuse remonte vers moi de leurs ventres avec la violence d’un condamnation qu’ils voudraient sanglante.

Car leur matrice est atteinte. Le pouvoir d’enfanter leurs semblables aux yeux crevés ne sera bientôt plus.

Ainsi, le jugement qu’ils m’adressent est en réalité celui de leur propre sentence, qu’ils ne peuvent plus ignorer désormais. Car la vie les a depuis bien longtemps assignés à comparaître devant elle et ne leur a plus trouvé d’excuses pour ce qu’ils sont. Ils savent que l’heure de se présenter devant sa face pour accomplir leur peine est venue. Mais ils se cachent encore, tant que la pénombre les dissimule un peu.

Leurs serres m’entourent, mais ils n’ont plus le pouvoir de me saisir. Leurs hurlements retombent dans un silence embarrassé. Leurs ricanements sonnent comme une veille chanson désuète dont personne ne comprend qu’elle ait pu être à la mode.

Sur la route des Andes, mon cœur est trop plein de cuivre et de cascades aux eaux vertes pour être un seul instant leur prisonnier. Je vais par des routes qui leur sont inconnues, les vingt ans qu’ils m’avaient volés revenus en moi à tout jamais.

Et lorsque viendra le temps d’entendre ce que les juges ont à me dire, je sais que je n’aurais à craindre aucune parole. Car ce que diront les hommes concernera les hommes. Et ce que me dira la vie, je le connais déjà.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :