Publié par : gperra | 23 août 2017

Songe d’un Oiseau des mers glacées

L’oeuf dans lequel tu viens au monde est une petite enclave de chaleur menacée sur la vaste banquise, que veillent tour à tour tes parents. Ainsi serais-je moi aussi cette part d’humanité résistant au froid qui tue la grandeur voulant éclore de nos actes.

La face avant de ton corps resplendit de blanc éblouissant. Ainsi serais-je moi aussi adonné à la clarté du jour lorsque mes yeux seront tournés vers le monde, jusqu’à ce que ma conscience soit emplie de la couleur des nuages et de la neige lorsque je pense.

La face arrière de ton corps est couverte du noir de la nuit la plus profonde. Ainsi porterais-je moi-aussi vaillament dans l’existence la part nocturne de mon être et de la vie, dans laquelle je me fonde et me ressource.

Sur ta poitrine se dessine un éclat jaune-orange aussi surprenant que le soleil du matin émergeant de l’océan austral. Ainsi adonnerais-je moi-aussi mon cœur à l’astre d’or de la générosité, pour aller toujours de l’avant, jusqu’aux pôles inhabités.

Tu plonges dans la mer glacée pour t’y nourrir et virevolter dans les flots en compagnie des grands mammifères marins. Ainsi chercherais-je moi-aussi la nourriture de mon âme en suivant les forts courants poissonneux de la vie, faisant joyeusement la course avec ceux dont les nages sont des danses que je dois apprendre.

Tu te dresses intensément vertical dans l’immensité désertique de la Terre de Feu. Ainsi veillerais-je aussi farouchement que toi à ma droiture, malgré le vent qui renverse et couche tout ce qui est faible.

Toi qui vas peut-être disparaître de ce monde tant est fragile ton espèce, comme est délicate ici-bas la persistance du Bien, je te garderai vivant, gourmand et querelleur dans ma mémoire reconnaissante, car tu fus l’Homme avant même qu’il y ait des hommes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :