Publié par : gperra | 4 août 2017

Songe d’un paysage au bout du monde

C’était un paysage au bout du monde, non loin du lieu où le détroit de Magellan s’ouvrait sur cet autre océan si longtemps ignoré des navigateurs. Cette terre m’apparut brusquement au détour d’un chemin, comme la citadelle du seigneur d’un royaume caché, qui attendait de me rencontrer.

Lorsque je croisais son regard, ce paysage me fit bien comprendre qu’il serait malvenu de l’aborder avec les grossières manières de chasseurs-cueilleurs que nous n’avons pas encore cesser d’être. Car il est temps pour les enfants de la terre de se dresser désormais dans de vraies pensées, sans costumes étriqués pour danser aux salles de bals illuminées des idées, ni cravates de députés endimanchés pour prendre la parole à l’assemblée de notre nouvelle majorité, solennellement proclamée.

Il n’avait nul besoin du masque d’un dieu pour m’aborder, ni de mon front se courbant jusqu’au sol pour venir me saluer.

La silhouette du prince de la vie en personne se dessina dans cette majestueuse étendue colorée.  Il se tenait devant moi, avec son coeur empli de bonté palpitant dans ce lac d’emmeraude immaculé, avec ses jambes granitiques vigoureusement campées dans ces hautes montagnes aux cimes enneigées, comme un légionnaire qui jamais ne recule dans les combats de justice où il est engagé. Son visage grave et paisible resplendissait dans le soleil qui imbibait les brumes jusqu’à les saturer.

Au moment où il tourna dans ma direction sa face d’or et de fer, le temps malheureusement me manquait pour engager la conversation avec cet être qui connaissait les sentiers que j’allais à présent traverser.  Mais il est des rencontres où aucune parole n’a besoin d’être prononcée pour sentir qu’une frontière vient d’être passée, le passeport dûment tamponné, ouvrant sur un nouveau pays aux contrées insoupçonnées.

 20170802_173603.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :