Publié par : gperra | 31 juillet 2017

Les fantômes des terres australes

Ils ont disparu des terres australes, ceux qui marchaient le torse nu dans la neige, attentifs à la douceur mauve des nuages.

20170730_172000

Leurs feux ne s’élèvent plus dans la nuit pour célébrer le ciel paisible qui se rapprochait d’eux au point de les toucher quand ils haussaient leurs coeurs à peine un peu plus haut, dans la prière ou dans le chant.

Ceux dont les salons reluisaient des reflets du bois sculpté, du cuivre ouvragé et du verre étincelant les ont chassé comme des animaux dont on pouvait trancher les parties du corps en pensant que bientôt viendrait l’heure du thé.

20170727_162502

Pourtant, on ne meurt pas facilement dans ces contrées où le temps s’endort pour s’enrouler dans les glaces flottantes du pôle. Ainsi ce peuple invisible continue-t-il à marcher dans la neige au bord du détroit où la mer scintille, comme il l’a fait durant des millénaires, sans comprendre cette absence de chair et de cris d’enfants qu’il ressent parfois dans son être comme une faim qu’il ne peut satisfaire.
20170731_133031

La propriété, venue des contrées par delà les mers, l’a assassiné, sans comprendre que le nouveau monde où elle a posé le pied ne permet de posséder que l’histoire qu’on laisse derrière soi à chaque pas en avant, courageusement posé dans la neige face au vent.

Aujourd’hui, j’avance contre le vent glacé, laissant derrière moi quelques empreintes que parfois la neige ne recouvre pas. Je suis seul, mais il m’arrive d’entendre les chants  de ceux qui marchaient autrefois le torse nu dans la neige, les yeux plongés dans le gris-mauve du ciel descendu jusque dans leurs coeurs pour y allumer des feux dans la nuit du bout du monde.
20170731_132913

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :