Publié par : gperra | 28 juin 2017

Songe d’une Immersion

Entre les deux montagnes jaillissent les eaux volcaniques, chaudes et vaporeuses, couleurs de fleurs jaunes et orangées. Je suis ici un réfugié, loin du combat qui fait rage dans la vallée, sur un autre continent. Je n’ai pas déserté la bataille. Mais j’ai droit à cette halte loin de tout.

Peu à peu la nuit tombe. La chaleur de l’eau est mon manteau, tandis que la brise froide de la nuit s’étend, montant de la cascade en contrebas. L’eau m’a gardé des heures durant. J’y ai laissé mon cœur se parler à lui-même, à son propre rythme cadencé. Il sait que la grande offensive va venir, celle qui peut tout détruire par le feu des bouches des vieux dragons édentés.

Je me parle à moi-même, seul face à mes pensées, pesant ma propre destinée. Mais par delà ma solitude, un autre sentiment peu à peu s’est imposé : l’eau est là aussi qui écoute et recueille. Elle est l’oreille du monde, profondément bienveillante, emportant ce qu’elle entend vers des lieux inconnus, dans un ruissellement que nul ne peut épier.

Peu à peu, les premières étoiles ont paru au-dessus de moi, perçant les nuages. Les paroies des montagnes à l’entour ont perdu leurs vertes parures légères, pour le noir grave et immensément sérieux de leurs flancs verticaux tournés vers la nuit sacrée. Je laisse flotter mon corps dans l’obscurité, saturé d’existence et pourtant immergé dans l’au-delà, dérivant dans la barque qui passe paisiblement d’un monde à l’autre.

L’eau seule peut desormais me confesser ou me baptiser. Aucun prêtre en soutane noire et mitée ne posera plus jamais la main sur cette part de moi qui sait prier.

Laisser un commentaire

Catégories

