Publié par : gperra | 28 juillet 2016

Songe de la Cruauté

La question est de savoir où chacun puise sa force. Que faut-il pour que mon identité revienne vers moi pour m’édifier, une fois qu’elle a été jeté dans le monde ?

Ais-je besoin que mon corps porte les vêtements et les couleurs de ma communauté, prenant soin toutefois d’en laver régulièrement la crasse et la sueur que j’y aurais immanquablement déposées ?

Dois-je laisser sous forme de métal doré une part de moi-même dans un coffre que je n’ouvrirais qu’aux heures les plus sombres de la nuit pour me délecter seul de son contenu brillant ?

Faut-il me faire construire une pyramide sur la terrasse de laquelle je vivrais désormais éternellement, me gardant bien d’en descendre plus que nécessaire, tout en contemplant d’en haut la croissance des champs où mon peuple travaillerait ?

Dois-je choisir des animaux que certaines parties de mon corps devront endosser, aiguisant mes canines comme celles du jaguar, deployant ma chevelure comme les plumes du condore, ou lubrifiant ma peau comme celle du serpent ?

Ou bien me faut-il des prisonniers nus chargés de cordes, que je ferais mener au sacrifice en buvant à chacun des pas qui les rapprochent du supplice la peur qui débordera immanquablement de leurs coeurs ?

Non, car j’ai un jour vu jouir debout une femme qui avait pu abaisser jusqu’au sol son ennemi vaincu, laissant ruisseler son sang le long de sa gorge en se léchant les épaules. Et ce spectacle m’a horrifié !  Je ne chercherais pas ma force en buvant à cette coupe-là ! S’élever en écrasant les os de celui qui s’écroule sous ses pieds n’est pas le chemin de mes pas.

Et s’il me faut trouver pour cela d’autres puits de confiance que ceux qui sont offerts aux bêtes, j’irais boire jusqu’aux sables du désert !

Laisser un commentaire

Catégories

