Publié par : gperra | 18 juillet 2016

 Songe d’une Montagne

Les montagnes n’étaient pas présentes lors du commencement, mais se dressèrent farouchement jusqu’à lui ! Bien qu’on l’ait oublié, elles furent jadis maîtresses du monde, faisant descendre leurs glaciers jusque dans les plaines afin de les sanctifier par le froid, les préparant à devenir le théâtre de la vie.

Cependant, une fois leur don accompli, beaucoup d’entre elles ne purent renoncer à leur puissance. Profondément enfoncées dans le monde, elles écrasèrent le sol de leurs présences, tout comme les esprits de ceux qui s’approchaient d’elles pour les vénérer, exigeant des cultes et des sacrifices. Et la tyrannie des montagnes s’étendit sur la terre entière.

Mais celles dont les cimes étaient élancées purent s’élever au-dessus d’elles-mêmes, prolongeant de blancheur universelle leurs crêtes ciselées, désirant la bonté plutôt que la domination.

Car les cimes des montagnes couvertes de neiges éternelles est la part de la terre qui dialogue encore avec la lumière, le vent et l’éternité. Quand les rayons roses du couchant colorent leurs faces, avant que n’apparaissent les premières étoiles, une conversation rudement menée depuis l’aurore se clôt par un accord : chaque jour, ces montagnes se chargent d’obtenir un compromis avec le ciel, pour que la grande aventure des existences singulières puisse continuer.

C’est ainsi qu’aujourd’hui encore descendent  des montagnes blanches les eaux du renouveau. Sur leurs flancs, la vie est parfois si puissante que son bourdonnement fait vibrer chaque être dans la fraîcheur matinale.

Longtemps, les hommes ont appris à prier devant les montagnes en tremblant. Mais quand eux-mêmes seront devenus montagnes, élevant la cime de leurs personnalités jusqu’à la blancheur de la vraie pensée, nulle peur n’encombrera plus leurs prières, et le bien s’écoulera de leurs mains.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :