Publié par : gperra | 7 juillet 2016

Songe du Voyage

Pourquoi voyager ? Peut-être parce que tout à commencé il y a très longtemps par une défaite. Au commencement, ce sont en effet les Hommes qui ont perdu la guerre, et le monde qui a dominé sur eux. Sans le savoir, les vaincus ont déposées les armes à ses pieds, accepté de payer le tribu exigé, tandis qu’un grand nombre d’entre eux devenaient docilement les fonctionnaires de son empire.

Les rebelles se souviennent pourtant encore des temps où le monde n’était pas leur patrie, quand ils arpentaient fièrement les vallées de la pensée dans leurs armures de grandeur. Qui aurait alors osé les défier ?!

Aujourd’hui, le monde ne cesse de se rétrécir et de se diviser en mondes toujours plus petits, toujours plus restreints les uns que les autres. Mais c’est pourtant toujours le même monde qui change simplement de visages pour mieux se quereller avec lui-même. Car le monde jouit de se haïr. Il ne se divise que pour mieux régner sur nous.

Dès mes premières années, je l’ai senti peser de tout son poids pour tenter de courber ma nuque vers son sol. Sans les grands chercheurs et leurs livres, sans les explorateurs des étoiles, sans les découvreurs de roches et de bactéries, comment aurais-je pu voir autre chose que mes propres pieds immobiles ?

Mais je me suis lassé des cercles revenant inlassablement au point de nulle part, et des promenades le long d’un lac d’eau stagnante. Le jour où j’ai décidé de voyager fut celui du grand Non, prononcé ouvertement à la face d’un règne qui n’avait que trop duré. Depuis, je fais de ma vie ce à quoi elle devait ressembler, par le renouvèlement obstiné  du départ.

Car celui qui embarque sait qu’il se rassemble lui-même. Et celui qui revient comprends qu’il a désormais le pouvoir de changer son propre monde d’un simple regard, marqué par les improbables couleurs d’autres fleurs et d’autres continents.

Vaincre le monde n’a sans doute jamais été à la portée de quiquonque. Mais partir loin de chez soi pour se rapprocher de soi-même est un défi qu’il ne peut décliner.

Laisser un commentaire

Catégories

