Publié par : gperra | 15 décembre 2015

Aux morts du Bataclan

Les Morts marchent tranquillement, parfaitement invisibles, sous la clarté de la Lune, dans le froid hivernal du parc.

Tandis que les hommes de la ville dorment en attendant que revienne le chant matinal des radios, qui les maintiennent dans le flux bavard et frénétique des occupations et des commentaires, eux sentent le hurlement du loup s’emparer de leurs poitrines et vibrer dans leurs gueules, comme une féroce protestation.

D’habitude, leur cri n’est pas fait pour déranger le jour. Mais, depuis quelques temps, ils se demandent pourquoi le monde des Vivants est devenu ce morceau de continent arraché, dérivant pour former une île étourdissante ? Pourquoi le deuil de tous ces corps tombés les uns sur les autres, mêlant leurs sangs sous les lumières crues des projecteurs, n’a pas pu durer une heure entière ? Pourquoi ceux qui ont été traversés de métal n’ont pas un seul instant pu reposer dans l’ombre apaisante qui plonge la salle de spectacle dans l’obscurité à l’issue du drame ? Et pourquoi les paroles de ceux qui les évoquent aujourd’hui ont été si peu en mesure de revenir au fond des gorges et des cœurs, avant de ressurgir au dehors, pour s’y ressourcer au silence intérieur où même l’horreur parvient au sens ?

Que faire, se disent les Morts, sinon devenir ces loups hurlants qui tentent d’avertir les Vivants que leur monde bascule sans qu’ils n’en sachent rien ? Que dire, sinon leur montrer que les bêtes qui s’emparent maintenant de leurs âmes défuntes sont seulement à leur place sous la clarté de la Lune, mais qu’ils ne faut pas que ces animaux assoiffés de sang deviennent les maîtres du monde éclairé ? Car si les Loups montent sur les trônes et hurlent dans l’espace public, là où la parole raisonnée devrait édifier la dignité des consciences et faire entrevoir l’avenir, qui célébrera encore les étoiles ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :