Publié par : gperra | 12 août 2015

L’interminable vénération du Ciel

Dans les églises catholiques, notamment celles d’Espagne, on trouve un grand nombre de sculptures de Saints, de Christ ou de Vierges Marie, recouvertes se peinture d’or, sous des dais impressionnants, avec autour d’eux des angelots, etc. Ces représentations ont suscité chez moi quelques réflexions que je couche par écrit, comme traces personnelles de mon voyage.
image

Toutes ces figures représentées de cette manière produisent l’impression d’avoir affaire à des êtres célestes, divins, supérieurs, etc. On met le croyant en face de représentations d’êtres supraterrestres. Nous sommes donc là dans un registre identique à celui des autres religions qui, toutes, ont chercher à susciter la vénération pour des êtres de cette sorte, quels que soient les noms et les formes qu’elles leur ont donnés. Celle qui excelle dans ce domaine est la religion hindouiste, avec ces représentations de créatures sublimes transcendant les limites de l’espace et du temps, comme la Bagavad Gita nous en fait le récit lorsque Visnu en personne se manifeste à travers le cocher d’Arjuna, s’élargissant progressivement aux dimensions de l’Univers.

Cependant, dans la religion chretienne, si l’on est attentif, il n’est en principe pas question de tels êtres, mais d’êtres humains ordinaires. Même le Christ est en fait un homme tout simple, supplicié, et non une créature fantastique. Bien sur, dès après sa mort, il a fallu que ses disciples insistent sur son origine et sa nature divine, alors qu’il ne semble l’avoir fait lui-meme que très peu, voire pas du tout, puisque cela n’a jamais été ce qui comptait. Alors pourquoi l’a-t-on représenté, lui et les siens, avec des effets esthétiques similaires à ceux des autres religions ?

Dans la religion chretienne, ces effets esthétiques sont sensés avoir un tout autre sens. Ils veulent en effet représenter quelque chose de divin, mais pas au sens d’une créature céleste descendue sur la Terre. Il s’agit plutôt de l’inverse, c’est-à-dire de quelque chose de terrestre et d’humain qui se serait hissé jusqu’au divin. La sainteté est en effet conçue dans le christianisme comme une élévation de l’humain vers le divin, ne serait-ce que partielle, non une descente du divin dans le monde des hommes. L’or qui est figuré sur ces personnages n’est donc pas une manière de représenter une part du Ciel qui serait descendue sur la Terre, comme le font les autres religions, mais une part de la Terre s’élevant vers les Cieux.

Soit. Mais qui parmi les Chrétiens est au clair sur cette distinction fondamentale ? Probablement tres peu. Et au bout du compte, l’effet sur le croyant reste le même. Il lève les yeux vers le Ciel et ne regarde plus la réalité terrestre en face. Je ne vois dans ce sens là pas beaucoup de différence entre une Vierge Marie toute dorée et une représentation de Shiva.

Il semble qu’il y ait dans toute religion cette tendance à susciter un détournement de l’attention loin de la réalité. C’est bien pourquoi le christianisme n’aurait au fond pas du devenir une religion. Mais très vite on en a fait une religion, parce qu’on ne savait pas faire autre chose.

Mais au bout du compte, nous avons cette même attitude consistant à se tourner avec vénération vers un divin qui serait ailleurs, au-dessus de nous. La capacité à vivre entièrement sur Terre commence à peine. Et si jamais il y a du divin à percevoir dans et à travers – ou plutôt avec – le terrestre, je pense que l’attitude devrait être absolument toute autre que celle de la dévotion et de la vénération que le christianisme a exercer jusqu’à aujourd’hui.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :