Publié par : gperra | 8 janvier 2015

Hommage à Charlie-Hebdo

Hier soir, Place de la Republique, je ne pouvais m’empêcher de chercher Charb ou Tignous dans la foule. Je regardais tous ces gens venus leur rendre hommage. Certains criaient quelques slogans comme « Liberté d’expression » ou « je suis Charlie ».

On était submergé par l’émotion. La foule se cherchait des mots d’ordre, des mots chocs… en vain ! Il n’y avait pas de mots suffisamment pertinents qui pouvaient correspondre à cette situation ! Le silence peut-être fut juste, sur le moment. Mais insuffisant ! Ô combien insuffisant !

Je me disais alors que si ces gars de Charlie avaient été vivants, s’ils avaient été là, ils auraient su, eux, trouver les mots justes. Les mots qui font du bien, les mots qui redressent, les mots qui vengent ! Les éclats d’esprit des mots dont la déflagration est plus puissante que le choc de la barbarie. Ils auraient su être plus grands et plus forts que le choc d’une actualité qui nous, simples citoyens, nous empêche de penser, de réagir, de percevoir le présent et l’avenir. Ils auraient su dénouer le colosse de l’émotion qui étouffe l’intelligence, avec la force de la connaissance des situations, des bonnes valeurs, de la créativité et de l’humour.

Face à l’actualité qui nous submerge et nous prend a la gorge, leur rare sagacité consistait justement à savoir se placer au-dessus et au-delà des émotions, pour comprendre ce qui se passe et retrouver sa stature devant l’immensité des événements, afin de ne pas être écrasé par eux, pouvoir continuer à penser, agir et réagir sans se faire manipuler. Aujourd’hui, ils ne sont plus là pour nous aider à le faire. Le meilleur hommage à leur rendre serait que nous apprenions désormais à le faire par nous-même.

 

Le 8 janvier 2015

 

Grégoire Perra

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :