Publié par : gperra | 26 juin 2014

Pourquoi l’école de la Roselière doit fermer : le dossier qui accable !

La Vérité sur les écoles Steiner-Waldorf

Le Cercle Laïque pour la Prévention du Sectarisme publie un long dossier sur les raisons qui ont conduit la Commission Scolaire des Patriotes à exiger la fermeture de l’école Steiner-Waldorf de la Roselière, au Canada. Je laisse au lecteur le soin de le découvrir ici. On trouvera notamment, dans les conclusions de l’enquête des inspecteurs de la commission, la remarquable phrase :

« L’école n’ajoute pas les éléments de la pédagogie Waldorf au PFÉQ (programme de formation de l’école québécoise), mais tente plutôt d’ajouter le PFÉQ à la pédagogie Waldorf dans ses éléments les plus compatibles. »

Effectivement, dans les écoles Steiner-Waldorf, ce n’est pas l’acquisition de connaissances ni de compétences intellectuelles qui compte, mais de célébrer des « fêtes » Waldorf, de faire des rondes waldorf, d’écouter ou de dire des « paroles » Waldorf, etc. Si l’Etat les oblige à respecter un socle de connaissances communes ou d’intégrer certains apprentissages, les pédagogues anthroposophes…

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