Publié par : gperra | 13 avril 2014

L’Anthroposophie et le New-Age

La Vérité sur les écoles Steiner-Waldorf

Présenter l’Anthroposophie dans son contexte historique est très difficile pour un ancien anthroposophe ! Car je ne sais de ce contexte que ce que Steiner a bien voulu en dire. Or celui-ci a largement réécrit l’histoire de l’Anthroposophie à sa manière et selon ses intérêt. De plus, l’Anthroposophie est une doctrine enfermante : quand on s’intéresse à elle, on finit vite par ne s’intéresser à rien d’autre qu’elle. Même ce qui lui a donné naissance ne suscite aucune curiosité pour l’anthroposophe ! Durant mes nombreuses années passées au sein de cette mouvance, je n’ai rencontré aucun anthroposophe qui avait lu, par exemple, un seul ouvrage de H.P. Blavatsky, sans laquelle pourtant l’Anthroposophhie n’existerait pas et à laquelle Steiner a énormément emprunté. Mais je peux néanmoins essayer de tracer quelques lignes de compréhension, puisque cela fait plusieurs années maintenant que j’ai pris mes distances.*

*

Les origines

*

La doctrine anthroposophique s’est constituée…

View original post 720 mots de plus

Laisser un commentaire

Catégories

