Publié par : gperra | 15 novembre 2013

Le « Connais-toi toi-même » des anthroposophes et la véritable connaissance de soi

La Vérité sur les écoles Steiner-Waldorf

« Connais-toi toi-même ! Ainsi résonne le Verbe cosmique ! » est l’une des phrases que l’on entend régulièrement lors des « leçons » de l’École de Science de l’Esprit de la Société Anthroposophique. Je me souviens encore du ton solennel et grandiloquent avec laquelle elle était prononcée. Le « lecteur » (sorte d’officiant lisant certaines conférences de Steiner comme un prêtre dirait la messe) semblait trembler de pompe et d’émotion derrière son pupitre de bois sculpté. La dernière fois que j’ai du l’entendre, ce devait être en février 2009, peu avant de donner ma démission de la Société Anthroposophique. J’étais dans la salle d’Eurythmie de l’école Steiner-Waldorf de Verrières-le-Buisson, qui sert un dimanche soir par mois à ces cérémonies cultuelles secrètes des anthroposophes membres de cette « École de Science de l’Esprit ».

Aujourd’hui, j’ai cheminé dans ma vie. J’ai avancé. J’ai vécu d’autres choses. J’ai voyagé. J’ai aimé. J’ai gagné le procès que m’avait intenté la…

View original post 1 644 mots de plus

Laisser un commentaire

Catégories

