Publié par : gperra | 15 septembre 2013

« Les Posophes », une chanson révélatrice de la conscience de l’endoctrinement que peuvent avoir les élèves Steiner-Waldorf

La Vérité sur les écoles Steiner-Waldorf

Parmi les documents retrouvés de ma scolarité Steiner-Waldorf, la chanson ci-dessous peut paraître anodine. Pourtant, elle me semble extrêmement révélatrice d’un point précis énoncé dans mon témoignage paru sur le site de l’UNADFI, à savoir que certains élèves peuvent avoir conscience de l’endoctrinement qu’ils subissent dans leur école Steiner-Waldorf, mais que cette prise de conscience est rendue d’autant plus pénible qu’elle s’accompagne, parallèlement, de la conscience d’y avoir bénéficié d’éléments pédagogique à caractère épanouissant :

 » (…) Ces facteurs d’épanouissement de la pensée des élèves se conjuguent, dans cette pédagogie, à l’endoctrinement insidieux décrit plus haut. Cela met les élèves dans une situation effroyablement paradoxale : ils sentent qu’ils doivent l’épanouissement de leur faculté de jugement et l’éveil de leur raison à une méthode pédagogique et à une équipe enseignante qui, par ailleurs, les endoctrinent. Pour beaucoup d’élèves, cette contradiction sera une source de souffrances qui les accompagnera toute leur…

View original post 548 mots de plus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :