Publié par : gperra | 24 avril 2013

Les repères conceptuels

Repères conceptuels

ABSOLU / RELATIF

L’absolu désigne un état ou une situation extrême, qui semble se situer au-delà de toute comparaison possible, rejeter toute qualification qui viserait à l’atténuer, à le « relativiser ». En revanche, ce qui est relatif est susceptible d’être mis en relation avec d’autres choses.

ABSTRAIT / CONCRET

Abstraire signifie « tirer de » : extraire (abstraire) d’un ensemble de phénomènes divers des propriétés communes permettant de les regrouper sous un même concept.

Mais il est des choses concrètes vécues qu’aucune science ne m’aidera à penser et à vivre correctement, et qu’il faut penser cependant.

EN ACTE / EN PUISSANCE

En puissance signifie virtuellement, potentiellement ; en acte signifie effectivement.

ANALYSE / SYNTHESE

La synthèse consiste au contraire à saisir l’unité. L’analyse signifie la décomposition. La synthèse désigne la composition.

CAUSE / FIN

La question « pourquoi ? » engage la recherche des raisons d’un acte ou d’une chose, c’est-à-dire la recherche de leurs causes et de leur fins.

Il y a donc un primat de causes finales, tout le processus de la production tend vers la fin au double sens de but ou d’achèvement.

CONTINGENT / NECESSAIRE/POSSIBLE

Ce qui est possible désigne en général ce qui n’est pas encore réel mais peut le devenir. Est contingent ce qui peut advenir ou ne pas advenir. Est nécessaire ce qui peut ne pas devenir.

Ces distinctions entre contingence, nécessité et possibilité sont au coeur de la question de la liberté.

CROIRE / SAVOIR

Savoir consiste à porter un jugement accompagné de certitudes, la vérité objective étant garantie par un certain nombre de procédures de validations dont on peut rendre raison.

Les justifications objectives du savoir fondent la possibilité de le partager et de la transmettre, de le rectifier ou de l’étendre.

Croire concerne concerne des propositions ou énoncés qui sont tenus pour vrai, qui prétendent à la vérité, avec des degrés variables de certitude qui peuvent aller du doute au soupçon jusqu’à l’intime conviction.

C’est l’absence de garantie objective qui prive la croyance de l’assentiment universel et qui le rend difficile sa communication et son partage.

ESSENTIEL / ACCIDENTEL

On appelle essence ce qui définit la nature d’une chose. Ce qui est essentiel à une chose regroupe les caractéristiques nécessaires de cette chose, les caractéristiques sans lesquelles elle ne serait pas ce qu’elle est. Ce qui est accidentel pour une chose est ce qui peut lui arriver ou ce qui peut la qualifier occasionnellement, sans que cela ne change sa nature ou modifie ce qu’elle est.

EXPLIQUER / COMPRENDRE

L’explication consistant à rendre pleinement intelligible un phénomène en le rattachant à ses causes.

Comprendre, du latin compréhension, acte de prendre avec, suppose au contraire une saisie globale, synthétique et intuitive.

EN FAIT / EN DROIT

Opposer le fait et le droit revient à opposer ce qui est à ce qui doit être.

Le droit définit les rapports obligatoires des hommes entre eux. Il formule ce qui est exigé des individus ou des organisations particulières à l’intérieur d’une société donnée.

Un fait est d’abord donné, c’est une occurrence singulière qui se constate.

Si le fait est contingent, le droit est contraignant.

FORME / MATERIEL

Formel est relatif à la forme, et matériel est relatif à la matière.

GENRE / ESPECE / INDIVIDU

Des genres, ces domaines généraux de connaissances sont divisibles en objet d’étude plus spécialisés.

Des individus sont dits appartenir à une même espèce quand ils possèdent les caractères propres à cette espèce.

Les individus concrets sont tous différents, mais leur différence reste accidentelle au regard de ce qu’ils ont essentiellement de commun.

IDEAL / REEL

Le réel désigne les choses ou un état des choses. L’idéal constitue l’accomplissement parfait d’une idée.

IDENTITE / EGALITE / DIFFERENCE

Les mathématiques assimilent identité et égalité. Dans le domaine politique, la loi réserve à tous les citoyens une identité de traitement. Le souci de l’égalité doit prendre en compte les différences et peut amener à inscrire les différences dans la loi. L’égalité n’exclut pas des différences de traitement et la mise en place de discriminations positives destinées à combattre l’égalité.

Dans un partage, l’égalité réclame que chacun reçoive une part proportionnelle à son apport initial. Ici encore, l’égalité commande d’intégrer la différence.

INTUITIF / DISCURSIF

Le terme d’intuition, du latin intuitus, regard, désigne une forme de connaissance dans laquelle l’objet est immédiatement et entièrement saisi par la pensée. Est intuitif ce qui se donne directement à la conscience au point de ne faire qu’un avec elle. Le processus discursif suppose la médiation du langage. L’intuition s’identifie ici avec la raison, cette « lumière naturelle » qui est toute entière à chacun. Intuitif et discursif définissent donc deux actes de l’entendement, distincts et complémentaires.

LEGAL / LEGITIME

La notion de légitimité à une extension plus large que celle de légalité. Si ce dernier terme peut désigner soit la conformité à la loi, la légitimité, elle, porte sur les conditions de validité du pouvoir. La légitimité se réclame d’une idée extérieure ou supérieure au droit : la légitimité est d’ordre métajuridique.

MEDIAT / IMMEDIAT

L’immédiat qualifie tout ce qui est direct, sans intermédiaire, par opposition à ce qui suppose une médiation. Parler, c’est médiatiser le réel et faire passer ce dont on parle de l’univers sensible et muet des choses au monde du sens.

ORIGINE / FONDEMENT

L’origine désigne le commencement d’un processus. Le terme peut aussi être synonyme de cause. L’origine rationnelle de nos connaissances est à distinguer de leurs origines temporelles.

Le fondement est, selon la métaphore architecturale, ce qui soutient un certain ordre ou un ensemble de connaissances.

PRINCIPE / CONSEQUENCE

On appelle principe à la loi les fondements d’une théorie et ce qui en gouverne le développement, et les règles qui fondent l’action et qui en commandent sont déploiement. Les conséquences découlent des principes de façon nécessaire. Dans le domaine théorique, les principes sont les propositions premières. Ils ne sont donc pas démontrés, mais posés et admis. Dans le domaine pratique, le principe est une règle d’action.

RESSEMBLANCE / ANALOGIE

La ressemblance pose un rapport entre deux choses ou personnes pouvant aller jusqu’à la confusion qui fait prendre l’un pour l’autre. Deux choses se ressemblent quand elles présentent des éléments identiques en nombre suffisant pour que l’on puisse reconnaitre ou postuler une parenté entre elles. Si la ressemblance joue bien un rôle dans l’analogie, cette ressemblance est posée entre deux ensembles essentiellement différents.

Alors que la ressemblance s’appuie souvent sur des intuitions mal contrôlées, l’analogie relève du raisonnement et elle est un moyen rationnel de conquête et de maîtrise de l’intelligibilité du réel. L’analogie ramène un ensemble inconnu à un ensemble connu en postulant l’identité entre les rapports qui s’entretiennent entre elles les parties qui les composent. Mais l’analogie n’est qu’une présomption.

EN THEORIE / EN PRATIQUE

Dans le premier sens, la théorie est théôria, contemplation et s’oppose à la pratique, à l’action et même à toute connaissance visant l’utilité : elle est connaissance pure et désintéressée. Dans le deuxième sens, la théorie explique le réel, par la connaissance des lois de la nature, permet de la transformer à notre profit.

La pratique elle-même n’est pas étrangère à toute théorie car elle réussit, c’est par la mise en oeuvre des vérités parfois ignorées de l’artisan lui-même. Toute pratique n’est cependant pas théorisable, en particulier quand elle relève du tâtonnement, quand elle procède par essais et erreurs.

TRANSCENDANT / IMMANENT

Transcendant qualifie ce qui est d’un ordre supérieur, ce qui est au dessus du monde ou des frontières de l’inconnu. Est transcendant ce qui dépasse toute possibilité d’expérience. A l’opposé, immanent, désigne ce qui est compris dans la nature d’un être, qui ne nécessite pas l’appel à un principe extérieur.

UNIVERSEL / GENERAL / PARTICULIER / SINGULIER

Une proposition est universelle quand elle vaut pour absolument tous les individus d’une classe considérée. Alors qu’une proposition générale peut admettre des exceptions, parce qu’elle est le fait d’une généralisation empirique qui peut toujours être démentie.

Une proposition est particulière quand un attribut est affirmé ou nié d’une partie déterminée d’une classe, singulière quand la proposition s’applique à un sujet unique.

OBJECTIVITE / SUBJECTIF

L’objectivité est d’abord ce qui qualifie l’existence d’un objet face à un sujet qui le regarde. L’objectivité est aussi qualité d’un discours adéquat à son sujet. L’objectivité est encore qualité du sujet connaissant. Une qualité intellectuelle de lucidité, mais aussi des qualités morales. La science est oeuvre d’une rationalité dont le but est l’établissement d’une connaissance de validité universelle.

DEVOIR / OBLIGATION / CONTRAINTE

La loi, les coutumes imposent des obligations qui sont autant de devoirs à respecter. Ces obligations se distinguent de la contrainte, en ce sens que j’estime que je dois les remplir, et que je me mépriserais moi-même si je ne les accomplissais pas. Une contrainte en revanche, m’est imposée contre mon gré.

CONVAINCRE / PERSUADER

Convaincre, c’est entraîner l’assentiment de l’interlocuteur par des arguments rationnels, ou mieux, par la démonstration. Persuader, c’est emporter l’adhésion par des moyens irrationnels en jouant sur la sensibilité et l’imagination de l’interlocuteur. On peut être convaincu, disposer d’un savoir véritable, et pourtant y résister, ne pas être vraiment persuadé. Inversement, on peut être profondément persuadé de quelque chose sans preuves, et même à tort, et s’y cramponner malgré tous les déments, de l’expérience et la réfutation rationnelle.

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