Publié par : gperra | 30 janvier 2013

Une grande nouvelle venue du Canada : vers une fermeture de la première école publique Waldorf du Canada !

Enfin, certains ont ouvert les yeux et pris leurs responsabilités !

La Commission scolaire des Patriotes ne renouvelle pas la demande d’approbation de l’école de la Roselière, première école publique Waldorf du Canada !

http://www.csp.qc.ca/www/qn-n.asp?GUID=147A62C0-D3E9-4058-85A4-ED71896906E8

Pour avoir des renseignements approfondis sur cet événement, je recommande vivement la lecture du remarquable article de Yves Casgrain, grand spécialiste canadien des sectes, qui a étudié pendant des années la « pédagogie » Waldorf. Son article est paru sur  le site L’antisectaire :

http://lantisectaire.wordpress.com/2013/01/30/lecole-de-la-roseliere-perd-son-statut-decole-particuliere-2/

C’est le moment de s’informer :

https://gregoireperra.wordpress.com/2011/07/09/lendoctrinement-a-lanthroposophie-dans-les-ecoles-steiner-waldorf-lien-avec-le-site-de-lunadfi/

Les sites de référence en langue anglaise de la recherche critique sur les écoles Steiner-Waldorf :

Quelques extraits de la décision de la CSP :

« Lors de sa séance en ajournement du 22 janvier 2013, le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) a décidé de ne pas présenter de demande de renouvellement d’approbation à la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) pour maintenir le projet particulier de pédagogie Waldorf à l’école de la Roselière pour l’année 2013-2014. Comme cette demande ne sera pas renouvelée, l’école de la Roselière perd, par le fait même, son statut d’école à projet particulier le 30 juin 2013 et devient une école primaire régulière dès la rentrée 2013-2014.

Cette décision a été rendue après avoir pris connaissance d’un rapport d’analyse portant sur la conformité de l’école de la Roselière aux encadrements légaux, soit la Loi sur l’instruction publique, le Régime pédagogique, le Programme de formation de l’école québécoise et la progression des apprentissages.

(…)

Les commissaires ont ensuite débattu la question pour conclure qu’il n’est plus possible de maintenir le projet particulier de pédagogie Waldorf à l’école de la Roselière puisque les conclusions du rapport mettent en lumière que le Régime pédagogique, la Loi sur l’instruction publique, le Programme de formation de l’école québécoise et la progression des apprentissages ne sont pas respectés à cette école.

(…)

Dans ce contexte, les membres du Conseil des commissaires ont résolu également d’offrir des mesures d’appui aux élèves présentement inscrits à l’école de la Roselière, afin d’assurer la transition vers un enseignement qui ne sera plus celui de la pédagogie Waldorf à compter de 2013-2014. »

Advertisements

Responses

  1. Je suis allé faire un tour sur le site de l’école. J’ai regardé la liste des effets scolaires… flute pentonique en première année, obligation d’acheter la marque stockmar alors que d’obliger les parents à acheter une marque en particulier n’est pas une pratique permise dans les écoles publiques du Québec. Étrange que cela est duré aussi longtemps…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :