Publié par : gperra | 20 février 2012

Un tutorat à l’information attaché à l’U.F.R. Théâtre

Commission étudiante de l’U.F.R. Théâtre de Paris III

Représentée par la Coordination Nationale Étudiante

Revendication locale

Revendication n°4 : un tutorat à l’information attaché à l’U.F.R. Théâtre

 

 

 

1 – La nécessité de l’information

 

Ce projet consisterait à confier cette tâche à une personne attachée à l’Institut d’Études Théâtrales, qui pourrait être un étudiant de troisième cycle ou un ancien étudiant connaissant le fonctionnement de l’U.F.R. de l’intérieur capable d’informer les autres étudiants en connaissance de cause.

Il s’agirait d’une forme d’aide aux étudiants, concernant le fonctionnement même de l’U.F.R.. Leur apporter une aide plus spécifique dans leur filière, ce dont ne peuvent s’occuper ni les conseillers d’orientation (faute de moyens, de temps, de connaissances spécifiques à notre cursus particulier… ) ni les enseignants .

2 – Les tâches du moniteur

Parmi les fonctions que pourraient remplir ces étudiants du deuxième ou troisième cycle, on peut déjà en définir certaines :

• une information sur les Bourses : il nous est apparu nécessaire, dans le but de favoriser l’accès de l’étudiant à l’ensemble des Bourses auxquelles il peut prétendre, que soient recoupées au sein d’un même bureau toute les informations les concernants  ;

• une information systématique sur les allocations-recherches de troisième cycle : au cours de nos échanges ont été évoqués un certain nombre de faits individuels tendants à montrer que les information sont parfois données de manière semi-officieuse par les professeurs et qu’ainsi une sélection officieuse s’établit quelquefois au sein de notre U.F.R. au niveau des allocations-recherche de troisième cycle. C’est pourquoi nous proposons que le droit à l’information concernant ces allocations soit amélioré et réorganisé au sein de notre U.F.R.

La Commission Étudiante de l’U.F.R. Théâtre considère qu’il faut établir une information systématique à l’aide de documents écrits qu’on ferait circuler (leurs critères, leurs modalités d’attribution, etc.)

Le fait de confier ce poste à un étudiant, c’est-à-dire à une personne « neutre », nous semble indispensable, de même que nous semble indispensable que cette fonction d’information soit un poste à part entière et non plus une tâche supplémentaire et facultative des professeurs, comme c’est le cas maintenant.

• établir un lien entre l’U.F.R. et les anciens étudiants.

• apporter des réponses aux besoins de débouchés professionnels des étudiants de théâtre.

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