Publié par : gperra | 20 février 2012

Un Théâtre pour l’Institut d’Études Théâtrales et l’Université Paris III

Comité étudiant de l’U.F.R. Théâtre de Paris III

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Revendication de l’Assemblée Générale des Étudiants de l’U.F.R. Théâtre :

 

 

Un Théâtre pour l’Institut d’Études Théâtrales et l’Université Paris III

 

 

Les étudiants de l’U.F.R. Théâtre, réunis en Assemblée Générale Souveraine, demandent, pour leurs études comme pour le développement du travail et de la vie artistique au sein de leur U.F.R. et de leur Université, la création d’un théâtre.

 

a) La conception

 

Ce projet d’infrastructure théâtrale sera élaboré en partenariat entre le comité étudiant de l’U.F.R. Théâtre et le conseil l’U.F.R. En l’état actuel de sa réflexion, le Comité Étudiant de l’U.F.R. Théâtre propose la conception suivante de ce théâtre :

 

b) La salle de théâtre

 

Cette salle, dans sa structure comme dans sa forme réalisé, devrait ne pas être installé ou fixé : nous revendiquons un espace nu, mobile et expérimentable.

Le plateau devra être conçu sous forme de structure mobile, semi-circulaire, permettant d’avoir un jeu circulaire, semi-circulaire, frontal ou bi-frontal. Cet espace modulable permettrait des expérimentations différentes de l’espace et du rapport scène/public.

La salle pourrait comporter de 200 à 300 places. Elle ne serait pas constituée de sièges individuels fixes mais d’un système de gradins mobiles, où l’on puisse s’asseoir aussi nombreux – ou espacé – que possible.

La scène serait un parterre, revêtue de bois. Avec à disposition un équipement nécessaire pour permettre une surélévation de la scène par rapport à la salle.

La salle comporterait aussi une ouverture ou une fenêtre. Il nous parait nécessaire de pouvoir établir un rapport à l’extérieur (lumière du jour), au plein air ou au semi plein air.

Un système d’éclairages conséquent serait relié à une régie qui serait en position de recul par rapport à la scène mais sans être une cabine coupée de la salle. Ce afin que la technique de l’éclairage puisse aussi être visible, c’est-à-dire intégrée d’une certaine manière au spectacle. Ce matériel de régie et de jeu d’orgues devrait aussi pouvoir être mobile.

La salle comportera également un espace de coulisses non-déterminé mais modulable par un système de panneaux ou de pendrions (double face).

Un espace adjacent de rangement de décors, de préparation et de vestiaires sera prévu.

c) Les espaces attenants

Avec la salle de théâtre nous demandons une ou deux salles non aménagées d’atelier et de répétition (en bref une ou deux salles C. 25).

Nous demandons également un bureau pour toutes les tâches administratives et de relation publiques liées aux activités de cette salle, avec le matériel nécessaire à cet effet.

d) La gestion

Nous souhaitons que la gestion et l’administration de ce théâtre s’opère en partenariat avec le Comité Étudiant de l’U.F.R. Théâtre et le Conseil de l’U.F.R.

Certains postes techniques et administratifs seraient pris en charge par des étudiants de l’U.F.R. désignés par le Conseil de l’U.F.R. dans le cadre d’un contrat de monitorat élargi à la pratique.

Les représentations qui auront lieu dans ce théâtre ne pourront être payantes mais toujours adressé à un public universitaire ou extérieur d’invités.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :