Publié par : gperra | 20 février 2012

Assemblée Générale des étudiants de l’U.F.R. Théâtre le jeudi 29 février 1996 à 15 h 30 – salle 127

Je pense donc je joue – Je joue donc je pense

 

 

 

 

Assemblée Générale des étudiants de l’U.F.R. Théâtre

jeudi 29 février 15 h 30 – salle 127

 

 

 

Un Théâtre

pour l’Institut d’études théâtrales et l’Université”

Depuis 28 ans notre lieu de théâtre est réduit à 50 m2. Aujourd’hui, environ 1 500 étudiants en théâtre essaient de se les partager.

Comment trouver dans cet espace notre champs d’action et de reflexion ?

Toute pensée théâtrale a besoin d’un corps vivant. Sans un lieu de pratique expérimentale et de représentation publique, nos études ont-elles un sens ?

Aujourd’hui les étudiants de l’Institut d’études théâtrales, comme ceux des autres U.F.R., joue dans les couloirs, discutent dans les couloirs, répètent dans les couloirs, font des projets dans les couloirs et se retrouvent dans les cafés.

Cette vie informelle n’est pas accessoire, elle est la vie même de l’Université et une partie du sens de nos études, aussi est-il scandaleux qu’elle n’ait aucun territoire universitaire qui lui soit attribué.

Une salle de qualité, tout de suite ! Une salle adaptée à la création théâtrale favoriserait la circulation artistique, réelle et vivante dans l’université.

Ce Théâtre de l’Université devrait comporter :

Une véritable salle de théâtre, ouverte à l’expression et à la création des étudiants de l’IET mais également aux étudiants des autres U.F.R.

Cette salle doit être de qualité, opérationnelle du point de vue artistique (projecteurs, sonnorisation, rideux, matériel de décors…). Elle doit également avoir la possibilité d’acceueillir un public, interne comme externe à l’Université, afin d’être un lieu véritable de représentation.

Des espaces de répétition dans des salles prévues à cette effet, adaptées au travail théâtral et corporel.

Un espace de convivialité où les étudiants en théâtre ainsi que les autres étudiants puissent se retrouver au sein de l’Université.

Cette salle de théâtre et ces lieux sont une revendication qui émane d’une volonté exprimée des étudiants afin que nos études théâtrales universitaires soient véritablement formatrices. Si l’Université respecte le travail et les étudiants qui le font, elle doiut devenir un lieu qui l’accueille véritablement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :