Publié par : gperra | 18 février 2012

La Fête Théâtrale Étudiante, du 24 au 29 Mars 1997

L’Association Théâtrale Étudiante

Comité des étudiants de l’U.F.R. Théâtre de Paris III

Membre du Collectif des Associations de Paris III

Secrétariat de l’U.F.R. Théâtre

13, rue de Santeuil

75005 Paris

 

 

 

La Fête Théâtrale Étudiante

 

du 24 au 29 Mars 1997

 

 

 

Nous sommes en train de mettre en place les derniers préparatifs d’un festival universitaire du théâtre des étudiants qui aura lieu à censier du 24 au 29 mars 1997. Au moins 15 compagnies, associations ou projets théâtraux étudiants y participeront.

Cette manifestation festive se composera de :

7 spectacles

5 lectures

2 récits de contes

1 exposition

4 parades ou spectacles d’animation

2 débats

1/ Cette manifestation a un triple objectif :

Tout d’abord de créer un espace de rencontre, à travers ce premier projet commun, pour les associations en théâtre des étudiants. Il ne s’agit pas seulement pour nous de faire un festival au sens où nous nous contenterions de regrouper un certains nombre de spectacles dans un laps de temps restreint déterminé : nous voulons que cette élaboration commune d’un moment commun de présentation de nôtre théâtre d’étudiants soit un travail destiné à briser l’isolement des projets et des envies de faire du théâtre à l’Université.

Ensuite, ce festival aurait pour but de montrer et rendre visible la pratique théâtrale des étudiants pour l’ensemble de l’Université. Ce festival ne se composera pas que de spectacles aboutis mais aussi de lectures, de répétitions ouvertes, de parades, etc. Car nous tenons à montrer le processus de création théâtral bien plus que le résultat de ce processus.

Enfin, ce festival se déroulera comme un parcours, de lieux en lieux, de Paris III afin d’investir l’Université par la pratique théâtrale et la vie créatrice étudiante. Nous voulons que ce festival soit une occasion pour les spectateurs étudiants de découvrir ou redécouvrir leurs lieux universitaires. Nous croyons que les moments de rencontre autour d’un spectacle déploient mieux que d’autres moyens la possibilité d’habiter les lieux ou d’ordinaire on ne fait que passer.

Cette fête aurait donc lieu dans

l’atelier de Paris III de 16h à 23 h

la salle 23, de 16 h à 23 h

la salle 25, de 16 h à 23 h

la salle 16 de 16 h à 23 h

l’amphithéâtre B de 20 à 23 h

la salle 127

la salle 16

le parvis de Censier de 12 h à 17h

le hall des amphithéâtres de 12 h à 17 h

les toilettes du 1er étages de 12 h à 17 h

Nous aurions également besoin d’un local permanent, du 21/03 au 02/04 pour entreposer les décors. Nous pensons au local des lavabos de l’atelier.

Nous nous engageons par ailleurs à ne pas perturber les cours par l’utilisation de ces lieux mais juste à rendre présent le théâtre des étudiants à l’Université.

2/ Le budget de notre projet de fête théâtrale étudiante :

Pour les quelques frais qui ne manqueront pas d’être occasionnés par la préparation de ce festival, nous nous permettons d’adresser une demande d’aide financière de 6000 F pour ce projet immédiat. Cette aide nous permettrait de couvrir les frais de publicité, d’information, et les frais divers des compagnies et associations théâtrales étudiantes qui s’investiront dans ce projet.

Nous tenons, à ce propos, à vous spécifier que, conformément au projet général de l’Association Théâtrale Étudiante, le théâtre universitaire étudiant que nous revendiquons est un théâtre qui ne saurait être que gratuit. Il est strictement hors de question pour nous de faire payer les spectateurs ou de demander une participation, même symbolique, aux frais. Nous préférerions ne rien faire plutôt que de déroger à cette règle de pratique théâtrale universitaire que nous nous sommes fixé. C’est pourquoi nous vous remercions par avance de bien vouloir nous aider en nous donnant les moyens de tenir cette éthique morale et pratique sans laquelle il ne saurait être question pour nous de théâtre étudiant.

Dans l’attente d’une réponse aussi rapide que possible de votre part (en raison des délais de préparation), nous vous prions d’agréer l’expression de nos salutations les meilleures,

L’Association Théâtrale Étudiante

Le Comité des Étudiants de l’U.F.R. Théâtre de Paris III

Membres du Collectif des Associations de Paris III

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :