Publié par : gperra | 14 août 2011

Analyse philosophique d’affiches publicitaires

Analyse philosophique  d’affiches publicitaires

A première vue, les publicités que l’on regarde distraitement au détour des couloirs du métro ou qu’on feuillette dans les magasines semblent tout au plus esthétiques ou nous faire sourire. Mais lorsqu’on prends le temps de bien les observer, de considérer leurs effets psychiques et les références symboliques sur lesquelles elles jouent, on découvre qu’il s’agit d’un langage imagé subtil.

Nous vivons entourés en permanence de publicités, mais nous ne prêtons qu’une très faible attention à ces dernières. C’est à peine si nous les remarquons, si nous prenons au sérieux ce qu’elles disent ouvertement ou surtout ce qu’elles sous-entendent implicitement.

A travers cette sortie, je voudrais vous proposer de travailler ensemble à déchiffrer ce langage de la publicité, en nous penchant sur quelques exemplaires provenant du domaine des affiches…

J’ai élaboré une petite méthode de recherche et je vous propose de nous amuser à la mettre en pratique. Celle-ci nous permettra d’aborder les domaines mis en jeu par les publicités, lesquels sont à la fois symboliques, philosophiques, esthétiques, etc.

Comme toujours, le travail que je propose ne requiert aucune connaissance ni compétences spécifiques : l’esprit de curiosité, le goût de la recherche et du raisonnement, l’observation de soi-même, le partage et la mise en mouvement de sa sensibilité suffisent !

Contrat Creative Commons
Analyse philosophique d’affiches publicitaires de Grégoire PERRA est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transcrit.
Basé(e) sur une oeuvre à gregoireperra.wordpress.com.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à https://gregoireperra.wordpress.com/.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :