Publié par : gperra | 13 août 2011

Cinéphilo et symbolique des films. Echanger, discuter, philosopher sur le cinéma d’action fantastique !

Cinéphilo et symbolique des films

Echanger, discuter, philosopher sur le cinéma d’action fantastique !


Je voudrais proposer à travers ce genre de sortie une nouvelle manière d’approcher les films d’action et fantastiques. En effet, je trouve que la plupart du temps, on ne prends pas assez de temps pour discuter de ce genre de films après les avoir vu, même quand on fait des sorties ensembles. On les considère comme des divertissements et la seule chose qu’on trouve à en dire c’est s’ils nous ont plu ou déplu. Dans la salle, on apprécie les sensations fortes ou le fait d’en « avoir plein la vue » sans trop réfléchir ni se poser de questions. Les analyses poussées, on les réserve au genre plus noble du cinéma d’auteur. Et du coup, il est rare que l’on se rende compte que ces films grand public ont eux aussi une construction remarquable fondée sur des thèses philosophiques et une symbolique. Pourtant, ces dernières nous marquent parfois beaucoup plus profondément qu’on ne voudrait le croire, mais nous laissons tout ça macérer dans notre inconscient.

Dans le cadre de ces sorties, je voudrais qu’on aille voir les films ensembles puis juste après, quand c’est encore frais, rechercher, par la discussion convivial, le partage des points de vue et des observation de chacun, l’arrière-fond de ces films. Bien sûr, pour participer à un tel travail, il faut s’être affranchi du préjuger que parce qu’il s’agit d’un genre dit mineur, ces films ne posséderaient pas un tel arrière fond, ou que jamais les réalisateurs n’auraient pensé à tout cela. Bien au contraire, je crois qu’on peut trouver dans de tellles oeuvres une construction extêment savante se basant sur des référence culturelles très anciennes.

En effet, depuis plusieurs années, je me suis interessé au film d’action américain de genre fantastique du point de vue à la fois philosophique et symbolique. J’ai été assez surpris de découvrir que non seulement ces films d’un genre en apparence mineur et de divertissement faisaient en fait référence dans leurs constructions et dans leurs histoires à ders thèses philosophiques assez élaborées et parfaitement identifiables. Ainsi la série des Aliens et certains éléments de la psychanalyse freudienne, Matrix et la Caverne de Platon, Star Wars et la philosophie bergsonnienne de l’intuition, etc. Au début quand j’ennonçais cette idée, cela laissait perplexe, mais depuis quelques années des études tres sérieuses sont venues confirmer cette hypothèse (Lire par exemple Matrix, Machine Philosophique, collection Ellipes ou Cinéphilo, parus récement). J’ai moi-même écris et publié un livre à ce sujet, mais comme il est épuisé je ne me fatiguerai pas à en faire la pub (-:

En revanche, je n’ai pas encore trouvé, ce sont des études sérieuses concernant l’utilisation de toute une batterie de symboles plus ou moins mythologiques ou religieux dans ces films. Or il me semble que c’est en se combinant avec les thèses philosophiques du film que prennent toute leur dimension ces symboles dissimulés (dissimulés parce que peu de gens ont une culture des mythes et des religions qui leur permette de les identifier).

C’est mon prof d’Histoire des Mythes, Claude Aziza, qui à Paris III, m’avait fait découvrir cette chose étonnante. Quand à 8h du matin il nous projetait des péplums (la série des Massistes) ou la série des Twin Peaks et qu’il nous montrait, en analysant plusieurs plans en détails, comment les réalisateurs faisaient des allusions flagrantes tantôt à la myhologie gréco-romaine, tantôt à la cosmologie judéo-chrétienne, je n’en revenais pas !

Ce que je voudrais proposer à travers ce genre de sorties, c’est de nous essayer à rechercher ensemble cet entrelas des thèses philosophiques et des symboles dans les films d’action grand public qui sortent actuellement. Pour ce faire, j’ai élaboré une sorte de méthode que nous pourrions employer en nous retrouvant à 4 ou 5 au café après avoir vu le film ensemble. Elle se compose de quatre étapes :

1) En premier lieu, évoquer l’histoire du film. Son propos apparent.

2) Essayer de dégager son « message », sa thèse. Celle-ci est plus discrète, plus subtile à saisir, mais elle n’en est pas moins présente.

3) Repérer les grands symboles myhiques ou religieux qui peuvent s’être glissés dans le film, parfois de manière un peu détournée.

4) Et enfin, le plus difficile mais peut-être le plus interessant : nouer les fils entre eux. Comprendre comment la thèse philosophique du film se combine en fait avec les symboles en question, et comment cela se conjugue aussi avec l’histoire apparente, le premier degré du film.

Je précise que pour participer à cette « enquête philocinématographique » aucune compétence particulière ni connaissance préalable ne sont recquises ! Il suffit d’être attentif à ce que nous avons vu, à laisser émerger nos impressions au contact des images qui nous ont marqué, de réfléchir ensemble avec simplicité sur ce que nous présente le film. Ainsi, il n’est pas nécessaire de connaître tous les symboles ou de venir avec un dictionnaire de ces derniers pour les repérer (ce n’est même pas souhaitable !), car on s’aperçoît surtout que les symboles sont ces images cinématographiques qui parlent d’une manière toute particulière à notre sensibilité, qui nous rendent rêveurs et songeurs, parfois juste de courts instants. De même, pour ce qui concerne les « thèses philosophiques sous-jacentes d’un film », inutile de se barder de références ni d’un manuel de philo de terminale en entrant dans la salle ! Ces thèses apparaissent quand on réfléchit de façon simple au contenu du film et aux présuppposés qu’il nous montre, ou qu’il induit, donc pas la peine d’être un grand intellectuel pour s’engager dans cette petite aventure que je propose !

Contrat Creative Commons
Cinéphilo et symbolique des films. Echanger, discuter, philosopher sur le cinéma d’action fantastique ! de Grégoire PERRA est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transcrit.
Basé(e) sur une oeuvre à gregoireperra.wordpress.com.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à https://gregoireperra.wordpress.com/.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :