Publié par : gperra | 12 août 2011

Défantomatiser l’actualité ! Réfléchir ensemble sur l’information

Défantomatiser l’actualité !

Réfléchir ensemble sur l’information

Si vous êtes comme moi, vous écoutez plus ou moins régulièrement les informations à la radio car vous avez jeté à la poubelle votre télévision depuis la première guerre du golf, mais vous regardez parfois quelques images des actualités télévisées sur internet ou chez des amis, vous feuilletez vaguement quelques journaux plus ou moins gratuits, vous entendez parler de quelques polémiques quand elles éclatent de façon suffisamment bruyante ou qu’elles touchent votre secteur professionnel ou personnel… Mais en règle général les actualités ont un petit quelque chose de lointain, d’irréel, de fantomatique avec lequel vous vivez d’ailleurs très bien si ce n’était une petite gène coupable de temps en temps…

Vous avez donc peut-être eu déjà cette impression de vivre entouré et saturé d’actualités dont la substance paraît paradoxalement d’autant plus mince qu’elles sont plus nombreuses (ou répétées de nombreuses fois). L’actualité prend donc ainsi l’aspect d’une sorte de corps ectoplasmique qui hante tranquillement vos vies.

Comment défantomatiser l’actualité ?

Il me semble que ce qui rend réel les choses dans notre esprit, c’est le dialogue et la réflexion. Quand on parle d’un événement, ou qu’on en entend parler, face à une personne de chair et de sang, elle devient un peu plus réelle. Il entre ainsi un peu dans nos têtes et dans nos vies.

C’est ce que je voudrais faire de temps en temps avec quelques personnes, qui ne se sentiraient nullement l’âme de journalistes en herbes (ou de citoyens sérieux suivant les événements et les analysant  chaque matin en fumant leurs pipes dans leurs chaises à bascule), consisterait simplement à extraire quelques sujets d’actualité de la masse fluante qui nous inonde pour les considérer avec le coeur et l’intelligence dont on dispose, ensembles.

Mais quand il s’agit de parler ensemble de l’actualité, je crois que quelques écueils se présentent aussitôt :

 

  • on ne connaît généralement d’une « information » que ses traits essentiels (ou inessentiels) ;
  • on est vite sujet à des pulsions émotionnelles fortes quand ce qui est évoqué touche à nos convictions ou opinions.

C’est pourquoi j’aimerais proposer une sorte de méthode, à la fois pour éviter les tueries et les meurtres au sein du groupe de discussion, mais aussi pour essayer de dépasser les jugements rapides de surface. On pourrait ainsi procéder face à chaque actualité en suivant les étapes ci-dessous et en examinant :

 

  • ce qu’on en sait : décrire avec précision l’actualité ;
  • ce qu’on en pense : exprimer notre jugement ou notre point de vue à son sujet ;
  • relever ses zones d’ombres : c’est-à-dire les incohérences ou les questionnements qui si on y réfléchit apparaissent parfois dans la manière dont l’actualité nous est présentée ;
  • repérer son éventuel dimension symbolique : parfois dans les images, les photos, les petites phrases, etc.

Pour cela, je propose que chacun vienne avec un sujet d’actualité ou de société qu’il voudrait éclaircir, si possible avec un ou plusieurs articles de journaux qui l’évoquent et qui pourront si on le souhaite servir de référence, puis on en retient quatre qu’on essaie de traiter au cours de la soirée.

Voilà, c’est ainsi que j’ai pu définir le nouveau concept de ce type de sortie qui me trotte dans la tête depuis un moment : une méthode complètement expérimentale et dont nous pourrions nous estimer vaguement satisfait si à la fin de la soirée personne n’a succombé aux fantômes, c’est à dire si nous ne nous sommes ni profondément ennuyés ni entretués.

Contrat Creative Commons
Défantomatiser l’actualité ! Réfléchir ensemble sur l’information de Grégoire PERRA est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transcrit.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :