Publié par : gperra | 27 décembre 2010

Songe d’une Évasion

Les mains fermement attachées au tronc d’un arbre, le prisonnier n’avait d’autres choix que de regarder le feu de camp. Devant lui, la nappe de lumière colorée débordait hors des flammes et dessinait un cercle sur la terre poussiéreuse. L’obscurité cernait le brasier, serrant ou desserrant son étau de nuit, comme la pulsation menacée d’un cœur.

De larges et droits jets de clarté fissuraient le barrage de pierres qui entourait le foyer, menaçant de le faire s’écrouler. Mais le barrage tenait bon, enfermant dans une forteresse de chaleur des branches noires et rouges qui se calcinaient lentement. Elles semblaient, livrant leur substance, flotter à la lisière d’un ailleurs où il n’y avait plus ni pesanteur ni impatience.

Peu à peu, une paix profonde envahit le prisonnier. Son être se détacha de lui et pénétra dans le feu. Son visage, sculpté dans la flamme par les griffes d’un lion fou, tentait en vain d’y rester immobile : il épousait malgré lui les formes du vent et de la colère.

Une puissante rafale poussa d’un même mouvement toutes les portes de sa conscience et le feu s’engouffra dans ses pensées en modelant puissamment son crâne. Par instants, il se sentait libre et invincible. Et pourtant, le prisonnier pouvait apercevoir les silhouettes des hommes d’armes qui demain le mettraient à mort, les fantômes danseurs des lames qui bientôt seraient affûtées… Puis, gravé profondément dans la lumière, un visage de femme. Il s’enveloppa de cette image et l’image veilla sur lui.

Il s’endormit : son âme se recroquevilla dans les braises, son esprit se dissolu dans la nuit, emporté vers les étoiles par une meute d’étincelles tourbillonnantes…

Contrat Creative Commons
Songe d’une Évasion by Grégoire Perra est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :