Publié par : gperra | 27 décembre 2010

Songe de l’Imagination

Le 17 février 1968, une lampe cent watts braquée sur sa rétine, l’acier des menottes encerclant ses veines, le jeune homme négligeait délibérément les questions qu’on lui aboyait et le mobilier suintant du commissariat central. Dans sa tête s’était déclenché sans autorisation aucune de la préfecture un ouragan de couleurs et de formes ! À l’intérieur de son esprit, un paysage tentait d’émerger en stabilisant patiemment ses contours : la courbe d’une colline qui borde un grand lac, l’ombre d’un saule dont les branches glissent sous les eaux et la silhouette miroitante d’une femme en rouge. Comme une messagère de la splendide cité des idées, comme une brume flottant sur les pavés de la révolte prochaine, comme une barricade attendant la troupe, elle restait dans la pénombre de l’arbre sans chercher à se manifester :

Ses pieds étaient nus, comme ceux d’une enfant trop jeune apprenant à marcher. Des bracelets d’or paraient ses chevilles, comme un soleil qui accompagnait ses premiers pas. Sur sa gorge reposait un collier d’argent s’achevant en cascade de petites pierres précieuses transparentes qui scintillaient à la lumière du soir, comme les éclats de rires et d’étoiles qui allaient bientôt lézarder l’ordre établi. Comprimant légèrement ses seins, sa robe se soulevait en accompagnant le rythme profond de la mer. Un foulard indigo retenait ses longs cheveux noirs, en mémoire d’un grand démiurge précipité d’une falaise pour avoir autrefois refusé de se soumettre.

Le paysage s’estompa et retourna dans l’ouragan, laissant seulement au jeune inculpé le sentiment fugitif d’une présence, une forte impression de rouge vif et l’envie de sérigraphier de nouveaux slogans contestataires, ces fresques-chrysalides descendues des lointains se poser sur les murs trop gris des immeubles de bureaux…

Contrat Creative Commons
Songe de l’Imagination by Grégoire Perra est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :