Publié par : gperra | 27 décembre 2010

Songe de la Vérité

Autrefois, au temps où les légendes peuplaient encore clandestinement la Terre, la Vérité venait de temps à autre suspendre les pas d’un homme, trouer soudainement sa conscience et clouer net sa silhouette de penseur sur le chemin menant à la ville. Elle avait traversé les eaux bleues d’un ventre chaud sans s’endormir. Au terme de son voyage, elle miroitait maintenant dans le tracé à même le sable d’une figure géométrique jusque-là insoupçonnée. Sous la langue du vieil homme étonné, elle avait le goût étrange et doux du sucre chaud tété au sein étoilé d’une femme intemporelle : la Sagesse.

Puis il franchissait les remparts de la ville et, quand une pierre venait briser sa mâchoire parce qu’il avait osé dire ce qu’il savait, il s’était déjà absenté dans un souvenir informe où la souffrance était inconnue : là, les rayons des origines pétrissaient l’eau et le vent, des oiseaux-chanteurs flottaient nonchalamment parmi des nuages oranges-miel…

À présent, la Vérité ne tente plus l’aventure et attend celui qui viendra la chercher :

Un chevalier a laissé son bouclier contre un arbre. Il sait qu’il ne lui sera d’aucune utilité. Il tremble. Comme il s’avance vers une arche de pierre qui s’ouvre vers une ombre immense, il sent le temps s’arc-bouter dans sa gorge. Quelques pas en avant, des images se sont détachées de lui et préfigurent sa propre mort : un cadavre déchiqueté par une bête carnassière dépourvue de toute pitié est étendu en travers du seuil, la poitrine éventrée et la nuque rompue. Mais, dans son crâne qui roule vers la nuit, un soleil s’amorce entre ses orbites béantes et inonde peu à peu son front fendu : l’Évidence.

Contrat Creative Commons
Songe de la Vérité by Grégoire Perra est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :