Publié par : gperra | 27 décembre 2010

RÊVEIL

Une jeune femme dort, étendue dans sa chambre. Un long drap blanc recouvre son bassin nu. Comme des insectes qui bourdonnent et s’agglutinent sur un visage fossile afin de lézarder sa sérénité, des bruits de métal préfigurant la levée réglementaire viennent cogner contre ses tempes.

Des rayons, réfléchis par l’eau qui glisse sur les vitres de la cellule, vont et viennent dans ses cheveux, première ronde d’une patrouille de pensées.

Son corps, méfiant mais irrévocablement condamné au réveil, parlemente avec l’aube et retarde l’exécution de la sentence d’un sursis dérisoire.

Le vent pousse alors la fenêtre et fait entrer le bruit des coursives. Elle respire autrement. Sa poitrine soulève le long drap blanc qui se creuse entre ses seins, comme un manteau de neige glissant des sommets s’en allant séquestrer dans la glace les rêves imprudents. Les yeux fermés, elle inspire d’un trait l’air frais du matin, boisson astringente de la lucidité. Il ne lui suffit plus que d’un geste pour se déployer dans ses membres. Mais elle s’agrippe désespérément au grand oubli de la nuit.

Ponctuel, le grésillement d’une radio s’infiltre dans le plâtre des murs et résonne contre les parois de sa poitrine indifférente, comme un sacrement qu’elle connaîtrait par cœur. Dans son crâne, la mélodie des étoiles n’émet plus que le son aigu d’une charnière qui grince avec résignation sur les gonds de l’ennui.

Elle se relève sur son lit et s’enveloppe étroitement de son long drap blanc, camisole provisoire à sa frayeur de vivre encore. Ses cheveux défaits tombent sur ses joues, comme une herse.

Contrat Creative Commons
RÊVEIL by Grégoire Perra est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :