Publié par : gperra | 26 décembre 2010

Analyse d’une publicité Lavazza

Cette publicité représente une femme habillée en jaguar sur un fond marron brun un peu plus flou qui pourrait représenter le comptoir d’un bar et le quai d’une station de métro. Son attitude est féline et sensuelle. L’or de ses griffes et son collier de diamants expriment le luxe, la richesse. Sa combinaison or-jaune se détachant sur le fond terne est également un signe de distinction par la richesse, tout comme le Jaguar. Les termes utilisés : « The most incredible experience » jouent à la fois sur la scientificité et la sensualité, l’expérience pouvant être comprise dans le sens d’une expérience personnelle bouleversante mais aussi d’un test en laboratoire. Ces deux versants du sens du mot « expérience » se retrouvent en haut et en bas de l’affiche : la sensualité dans la partie haute avec la femme–jaguar, la scientificité dans la partie basse avec les quatre dosettes blanches.

L’accoutrement de la femme, en jaguar, évoque l’animalité, la libération des pulsions, des instincts. Mais le collier autour de son cou évoque une domestication, une soumission. Ce collier est également une allusion à l’expérience sexuelle du sado-masochisme, vécu bien souvent par ceux qui s ‘y adonnent comme une révélation de leur personnalité cachée. Nous rejoignons ainsi l’autre slogan de la marque, « express yourself », synonyme d’invitation à se trouver en tant que personnalité autonome sortant du conformisme. Mais c’est aussi une allusion au produit lui-même, le café, qui nous stimule, nous donne dès le matin un « coup de fouet ».

En résumé, cette publicité associe la découverte et l’expression de sa personnalité à quelque chose d’aussi fort et bouleversant qu’une expérience sado-masochiste révélant un individu à ses propres pulsions animales, qui sommeillent en lui.

Remarquons enfin que les quatre types de dosettes proposées – corsé (rouge), doux (jaune), décaféiné (bleu), classique (ocre) – peuvent probablement être associés aux quatre tempéraments de la tradition médicale grecque : colérique, sanguin, mélancolique, flegmatique. Comme si, pour se trouver lui-même, l’individu avait le choix entre ces quatre types de tempérament, ce que confirment les couleurs choisies.

Contrat Creative Commons
Analyse d’une publicité Lavazza by Grégoire Perra est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France.

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